Inspection des équipements de protection incendie

L’inspection annuelle obligatoire des équipements de protection incendie aura lieu jeudi le 8 juin prochain entre 7h30 et 15h00. Les visites des unités commenceront dès 8h00 et devront se terminer vers 12h00.

Dans chaque unité, les avertisseurs sonores, l’avertisseur visuel, les gicleurs et l’éventuelle station manuelle doivent être tous visibles et libres de toute obstruction.

Entre 9h00 et 12h00 il y aura une coupure d’eau d’environ 30 min. Nous vous prions de ne pas prendre de douche ni de bain, de ne pas faire la lessive et de ne pas utiliser le lave-vaisselle durant cette période.

L’inspection  des équipements de protection incendie a pour but de vérifier:

  • l’étanchéité du dispositif anti-refoulement du réseau de protection incendie et de celui d’eau potable
  • l’écoulement adéquat à travers le dispositif anti-refoulement du réseau de protection incendie
  • l’état des gicleurs dans les parties communes et privatives
  • le bon fonctionnement du panneau d’alarme-incendie, des détecteurs, des stations manuelles et des avertisseurs sonores et visuels qui y sont reliés
  • le bon fonctionnement des avertisseurs non-reliés dans les parties privatives
  • l’autonomie de 30 min des 28 unités d’éclairage d’urgence dans les parties communes
  • l’état des 13 extincteurs portatifs dans les parties communes
  • la réponse du contrôleur de l’ascenseur principal aux alarmes provenant du panneau d’alarme-incendie.

L’état de chaque avertisseur sonore relié est vérifié par le déclenchement d’une fausse alarme-incendie. Bien qu’elle soit brève, son niveau sonore est si élevé qu’on peut l’entendre sur tout l’étage. Nous vous encourageons donc à en tenir compte et à organiser votre horaire en conséquence.

Toutes les unités devront être visitées le jour de l’inspection. Les copropriétaires dont les unités ne pourront pas l’être devront organiser eux-mêmes une deuxième inspection et en assumer les frais.

Nous comptons sur votre collaboration habituelle et vous en remercions d’avance,
Votre Conseil d’administration