Pour réduire la quantité de déchets

Voici un aperçu des règles à suivre:

Déchets recyclables

Les déchets recyclables doivent être mis dans des emballages recyclables (sacs ou cartons) avant d’être déposés dans un bac vert dans la salle à déchets ou au garage Sud (côté Van Horne) près de la salle mécanique.

Les résidents dont les espaces de stationnement se trouvent dans le garage Sud (côté Van Horne) doivent déposer leurs sacs de recyclage dans les bacs verts qui s’y trouvent déjà afin d’éviter les débordements à répétition des bacs verts dans la salle à déchets.

En cas de doute sur ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas, n’hésitez pas à consulter le site Internet de Recyc-Québec. Ce site offre des informations précises sur les déchets et articles en papier, carton, plastique, verre ou métal qui peuvent être déposés dans un bac de recyclage.

La collecte des déchets recyclables a lieu chaque mercredi.

Déchets non recyclables

Les déchets non recyclables doivent être mis dans des sacs à ordures ordinaires avant d’être déposés dans un bac noir dans la salle à déchets. Ces sacs doivent être étanches et bien fermés pour ne pas laisser de taches dans les espaces communs.

Il est strictement interdit de déposer des déchets non recyclables sans sac.

La collecte des déchets non recyclables a lieu chaque lundi.

Résidus alimentaires

Chaque unité a reçu un petit bac brun permettant de séparer à la source les résidus alimentaires des déchets recyclables et non recyclables. Ces bacs doivent être utilisés seulement avec les sacs compostables certifiés par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Une foi le petit bac rempli, le sac compostable contenant des résidus alimentaires devra être transporté vers la salle à déchets dans son bac brun ou dans un sac en plastique étanche pour ne pas laisser de taches dans les espaces communs. Dans la salle à déchets, le sac compostable devra être déposé dans un grand bac brun et le sac de transport en plastique étanche, dans un bac vert.

Il est strictement interdit de déposer des résidus alimentaires sans sac ou encore dans un sac non compostable. Sachez que les sacs oxobiodégradables ou dégradables ne sont pas compostables.

Vous avez reçu le dépliant d’information « Collecte des résidus alimentaires » publié par l’arrondissement d’Outremont. Ce dépliant contient la liste complète des résidus acceptés et des matières refusées que vous êtes priés de respecter à la lettre.

La collecte des résidus alimentaires a lieu chaque jeudi.

Vous devez disposer de vos produits dangereux, petits électroménagers et appareils électroniques dans un éco-centre, de vos médicaments périmés dans une pharmacie, de vos piles usées et ampoules brûlées chez Réno-Dépôt ou chez d’autres marchands spécialisés, et de vos articles réutilisables chez Renaissance ou auprès des œuvres de charité.

Enfin, nous vous prions de faire très attention et:

  • toujours déposer les déchets recyclables dans un bac vert, les sacs contenant des déchets non recyclables dans un bac noir et les sacs compostables contenant des résidus alimentaires dans un bac brun
  • déposer les déchets recyclables dans les bacs verts du garage Sud (côté Van Horne) lorsque les bacs verts de la salle à déchets sont pleins
  • défaire et plier les boîtes de carton, peut importe leur taille, avant de les déposer dans un bac
  • ne jamais laisser traîner des sacs de déchets ou de recyclage ni des boîtes de carton sur le sol ou sur le dessus d’un bac
  • prendre toujours soin de bien fermer les couvercles des bacs pour éviter que, lorsqu’ils sont placés à l’extérieur, de l’eau ou de la neige ne s’y infiltre.

En suivant ces quelques règles de base, nous allons tous faire preuve de civisme et montrer le respect envers d’autres résidents et l’équipe d’entretien ménager.

Le non-respect de ces règles pourra être sanctionné par un avis d’infraction.

Cordialement,
Votre Conseil d’administration


Mise à jour:   2023-07-05