Boyau flexible pouvant causer un dégât d’eau

Récemment, un dégât d’eau a pu être évité à la toute dernière minute grâce à la détection d’un taux d’humidité anormalement élevé rapporté par un détecteur de fuites Resideo/Honeywell.

Après vérification, il s’est avéré que le boyau flexible d’un robinet de cuisine était responsable de ce taux d’humidité élevé car sa gaine était humide et légèrement mouillée sur une partie de sa longueur. Après 11 ans d’utilisation régulière, une microfissure est apparue dans la gaine du boyau causant, à l’ouverture du robinet, l’apparition de gouttelettes d’eau sur sa surface et entrainant ainsi un taux d’humidité anormalement élevé.

Afin de prévenir les dégâts d’eau pouvant être causés par les boyaux flexibles de robinets de cuisine, nous vous demandons de vérifier immédiatement l’état du vôtre et de le remplacer sans tarder s’il est humide ou mouillé.

De façon générale, nous vous recommandons:

  • de vous assurer que les détecteurs de fuites aient été configurés pour la détection des taux élevés d’humidité (avec un seuil autour de 70% à 75%) et la transmission des alertes par courriel en cas de dépassement de ce seuil à l’aide des applications:
    • Resideo pour les détecteurs RESIDEO/FIRST ALERT/HONEYWELL

    • La Personnelle pour les détecteurs ROOST

  • de vérifier régulièrement l’état du boyau flexible de votre robinet de cuisine
  • au moindre signe de détérioration du boyau, à l’apparition des traces d’humidité ou des gouttelettes d’eau sur sa gaine ou encore à la fin de sa vie utile estimée à environ 10 ans, de le faire remplacer par un plombier compétant accrédité par la Régie du bâtiment du Québec.

Le non-respect de ces recommandations sera considéré comme de la négligence de la part des copropriétaires ou des locataires de l’unité à l’origine d’un éventuel sinistre. Ils seront alors présumés fautifs, jusqu’à la preuve du contraire, et devront assumer les frais de remise en état des parties privatives et communes affectées par ce sinistre.

Nous vous demandons d’agir sans tarder et vous remercions d’avance de votre collaboration à nos efforts constants de prévention des sinistres en général et des dégâts d’eau en particulier,
Votre Conseil d’administration